Les crampes chez le sportif

Pour commencer, qu’est-ce qu’une crampe ?

 

Il faut savoir que la contraction musculaire volontaire intervient lorsque le cerveau commande aux muscles de se contracter en envoyant un signal électrique via les neurones moteurs qui innervent les muscles. Ainsi la crampe est une contraction du muscle involontaire, douloureuse et intense, qui apparaît soudainement au repos ou à l’effort. Elle peut cibler un faisceau musculaire, le muscle entier ou même un groupe musculaire.

 

En plus de la douleur vive, le muscle se tétanise pendant quelques minutes jusqu’à ce que les fibres musculaires se détendent. Chez mes sujets, les crampes sont le plus souvent localisées au niveau des membres inférieurs (mollet, pied, cuisse) mais peuvent apparaître sur n’importe quel muscle du corps comme des crampes abdominales dans mon cas.

 

En général, on dit souvent que le manque d’hydratation en est la cause, mais en réalité, les causes peuvent être multiples :

  • Cause Sportive :

- Sollicitation trop grande d’un muscle ou groupe de muscles qui n'a pas l'habitude.

- Échauffement insuffisant.

- Fatigue engendrée par la pratique sportive.

- Gestuelle mal exécutée ou de mauvaises postures.

- Du matériel inadéquat comme de mauvaises chaussures de sport.

 

  • Cause Nutritionnelle :

- Manque d'hydratation, normalement il faut boire 1,5L par jour et 2L voir un peu plus les jours avec sport car on perd beaucoup via la transpiration notamment en sodium.

- Manque de calcium, de potassium et de magnésium dans votre organisme même si de récentes études montrent notamment pour le calcium que cela n’a pas vraiment d’incidence.

- Durée de l’effort entraînant un épuisement des glucides dans vos muscles.

- Eviter le café, l’alcool, le tabac et les boissons énergisantes, qui retardent l’élimination des toxines.

 

  • Cause Physiologique :

- Les troubles circulatoires induisent une incapacité pour le sang de bien irriguer le muscle lors d’un effort trop violent et important sur les fibres musculaires. (Dédicace à Paul et Soizic)

- Un léger excès de poids qui accroît la fatigue musculaire lors de l’effort de vos séances.

- Des problèmes anatomiques comme une jambe plus petite que l’autre.

  • Cause Neurologique :

- La commande motrice qui affole le fuseau musculaire. La contraction musculaire serait en effet perturbée par les signaux neuro. Il y aurait donc un bug neuro qui ferait que le cerveau ne peut plus traiter correctement l’information de mise en tension.
La crampe apparaît alors sur une surcharge neuromusculaire dû à un état de fatigue générale.

 

Les solutions sont multiples pour les faire passer sont les suivantes :

 

- S’échauffer correctement et doser son effort si vous sentez la crampe venir.

- Étirement du type relâché-contracté-étiré au lendemain des séances s’il n’y a pas de courbatures.

- Du chaud et / ou massage sur l’endroit douloureux avec le baume chinois ou encore la traditionnelle huile de lavandin antalgique

- Une banane avant l'effort apporte de l’énergie. C'est un fruit naturel recommandé chez le sportif car elle diminue les risques de crampes.

- S'hydrater une fois la crampe passée avec de l'eau riche en sodium. (Personnellement je bois de la Salveta qui est pas mal pour la récupération également).

- Pour les problèmes de chaussures ou anatomique, je recommande d’aller voir un podologue qui vous fera des semelles en fonction de vos pathologies.

- Et pour les problèmes neuro, désolé je ne suis pas médecin mais comme diraient certains : "tout est une histoire de mental" ^^


Coach Mike