Cryothérapie

Bonjour à tous,

On parle de plus de plus de cryothérapie, que ce soit à la télévision, dans les magazines ou encore par le bouche à oreille. Pour ma part, cela va maintenant faire 2 ans que je la pratique à la clinique du sport de Villiers sur Orge (Clinalliance) et que je la recommande également à mes clients qui en sortent satisfaits.

 

Avant de vous faire part de mon expérience, une explication s’impose : qu'est-ce que la cryothérapie ?

 

C'est un traitement à froid extrême et à l'air sec (plus facile à supporter même si ça reste froid ^^). Elle peut être préconisée pour une utilisation sportive, médicale ou de bien-être (vous pouvez voir les indications sportives à la fin de l'article et pour les indications médicales rendez-vous sur le lien situé juste en dessous).

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de machines avec des technologies différentes. Les deux plus connues sont les suivantes :

 

·         La machine à air pulsé avec de l’azote liquide où votre tête reste à l’extérieur.

·         La seconde disposant d’un compresseur d’air électrique dans lequel nous mettons le corps en entier.

 

Pour ma part, c’est cette dernière expérience que j’ai vécu. A noter que la machine utilisée est similaire à celle l'INSEP (institution nationale pour les athlètes de haut niveau) et l'efficacité est donc au rendez-vous.

 

Cette dernière possède 3 sas et se fait donc en 3 phases progressive :

 

- 1ère Phase : 10 secondes dans le sas à -10 °C,

 

- 2ème Phase : 10 secondes dans le sas suivant à -60 °C,

 

- 3ème Phase : le sas à -110 °C. Une fois arrivé là, il ne vous reste plus qu'à résister 3 minutes, fastoche non ^^ ?

 

Point intéressant : il y a également un accès pour les personnes en fauteuil roulant, au top !

 

Concernant mon expérience : après avoir pris rendez-vous quelques jours avant, l'accueil à mon arrivée a été super agréable. On m’a remis un questionnaire à remplir pour être sûr que je suis apte à la cryothérapie. Si tout est OK, l'infirmier prend la tension, explique le déroulement avant de vous inviter à vous changer. La tenue est la suivante : un maillot de bain, une paire de chaussettes de ski, gant de ski et un petit cache sur le visage pour les voies respiratoires. Une fois prêt, direction la machine pour enchaîner les 3 phases : 10 secondes à -10 °C, 10 secondes à -60 °C et 3 minutes à -110 °C.

 

Pensez à bien contrôler votre respiration, lente et profonde. Puis après il y a plus qu’à attendre donc courage et prospérité haha.

 

Une fois la session terminée, on repasse par les 3 sas et la tension est prise à nouveau. En ce qui me concerne, l'infirmier m’a confié que je supportais plutôt bien cette épreuve (j'avoue que selon les séances, j'encaisse plus ou moins bien ^^). Puis on va se rhabiller et c'est fini. Simple, n'est-ce pas ?

 

Pour ma part, j'ai bien dû faire une bonne dizaine de séances. La toute première fois afin de soigner des tendinites dont le traitement "classique" ne fonctionnait pas. Généralement, il faut compter 5 séances, de préférence qui se suivent, pour la soigner. Puis par la suite, pour de la récupération musculaire et une fois pour retrouver le sommeil.

 

Les petits trucs à savoir :

 

- L'infirmier reste toujours à vos côtés tout le long et si jamais il y a un souci vous pouvez sortir quand vous voulez.

 

- Vous pouvez y allez seul ou à deux, et il y a même une petite musique d'ambiance, histoire de vous réchauffer le cœur !!

 

- Il est possible que les effets après une séance soient similaires à ceux d'une séance d'ostéopathie : détendu mais gros coup de fatigue.

 

- Pensez aux chaussettes de ski. Certains de mes clients sont sortis avant, les malléoles ayant mal supporté le froid.

 

- La sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement mais certaines mutuelles oui, donc renseignez-vous bien !

- Le prix 40€ la séance mais il existe des promotions sur le Groupon, ou encore des offres découvertes à 2 ou vous payez 20€ chacun.

 

Pour finir, je recommande chaudement. Il faut se faire un peu violence au début comme quand vous allez à la mer et que l'eau est à 0 degré mais une fois dedans, ça passe. Mais bon, tout le monde est différent donc le mieux est encore de vous faire votre propre expérience sur le sujet.

 

 

Coach Mike


Voici un résumé des indications pour le sport :

 

 

Soulagement de la douleur
Inhibition de l'inflammation
Amélioration de la récupération musculaire
Effet anti-oedèmateux (hématomes et contusions)
Amélioration de la résistance aux infections
Amélioration du sommeil
Tendinopathies (tennis elbow, inflammations du tendon d'Achille, douleurs du talon)
Amélioration du fonctionnement des articulations
Régulation du niveau d'activité centrale, stimulation des performances psychiques et physiques, amélioration du bien-être
Perte de calories
Fatigue musculaire
Diminution générale des performances psychiques et physiques
Stress
Syndromes lombaires et cervicaux (atteintes discales, lumbago, sciatique), également en pré ou post-opératoire

 

 

(D'autres indications sont disponibles sur le site de la clinique).